Stadt: Gießen

Frist: 2024-12-31

DFG-Projektbeschreibung
Gyp oder Sybille-Gabrielle Marie-Antoinette de Riquetti de Mirabeau, Comtesse Martel de Janville (1849-1932), wie die Autorin aus französischem Adel mit dem von ihr selbst nachdrücklich als „männlich“ bezeichneten Pseudonym Gyp mit gebürtigem Namen hieß, war eine der erfolgreichsten und bekanntesten Autorinnen im Paris der Belle Époque. Als Verfasserin von rund 100 Romanen und 30 Theaterstücken, als Pamphletistin, politische Kommentatorin, Karikaturistin und Salonnière war Gyp eine der meist beachteten Akteurin-nen innerhalb des literarischen Feldes. Eine große Fangemeinde erschrieb sich die Autorin insbesondere mit ihren Zeichnungen und ihren Kinder- und Jugendromanreihen Le Petit Bob, Paulette und Chiffon, die den französischen Adoleszenzroman der Zeit mitbegründeten. Ihre Rolle während der Dreyfus-Affäre als bekennende Anti-Dreyfusarde und Antisemitin, die mit Texten und Karikaturen in rechts-nationalen Zeitungen wie La Libre Parole oder Le Gaulois die antisemitische Propaganda unterstützte, ist sicherlich ein Grund für eine auffällige Zurückhaltung seitens der Forschung, von der Gyps Œuvre bis heute kaum wahrgenommen wurde. Gleichzeitig ist deutlich zu erkennen, dass sie zu einer der vergessenen Autorinnen gehört, welche die Literaturgeschichte nachhaltig geprägt haben, aber bis heute darauf warten, eingehender untersucht zu werden. Das Projekt rückt Gyps vieldimensionales Œuvre erstmals systematisch in den Blick im Hinblick auf ihre Bedeutung als Schriftstellerin der Belle Époque, die als „agent provocateur“ eine prominente Rolle im literarischen und sozio-kulturellen Feld spielte. Will man die Epoche verstehen mit ihren Ambivalenzen, aber auch den sich zu dieser Zeit in Frankreich am Beispiel der Dreyfus-Affäre und an anderen Texten zunehmend manifestierenden Antisemitismus kritisch beleuchten, kommt man um Gyp als zentrale Akteurin dieses Diskurses nicht herum. Im Hinblick auf die Frage nach Gyps Modernität wird sie erstmals betrachtet als eine Schriftstellerin, die seismographisch aktuelle Themen und Tendenzen der Pariser Belle-Époque aufgreift und für ihre (multimodalen) Inszenierungen ein ästhetisches Repertoire entwickelt und somit zugleich auch zentrale Impulse für eine Ästhetik des Spektakulären setzt.

WORKSHOP 1
GYPAUTORIN DER BELLE ÉPOQUE
21.-22. MAI 2025, UNIVERSITÄT GIESSEN

Der erste Workshop widmet sich Gyps besonderer Stellung als weibliche Autorin der Belle Époque als einer Epoche im Umbruch. Im Mittelpunkt steht ihre Funktion als Akteurin einer literarischen Moderne und als „agent provocateur“ sowohl im Zeichen einer Ästhetik des Spektakulären, als auch im Kontext zeitgenössischer Diskurse um Weiblichkeit und Geschlechter bzw. Körperkonzepte.
Mögliche Akzentuierungen und Themenfelder:

- Positionierung Gyps als Autorin im literarischen Feld
- Vorstellungsbilder der nouvelle femme
- Formen weiblicher Autonomiebestrebungen
- Geschlechter- und Körperdiskurse um 1900
- Ästhetik des Spektakels in Gyps Werk unter besonderer Berücksichtigung der intermedialen Verschränkungen mit anderen Darstellungsformen, die auf das Spektakuläre rekurrieren, insbesondere Theater (Féerie) und der frühe Film

Der Workshop versammelt interdisziplinäre wissenschaftliche Perspektiven auf Gyp als Akteurin im sich neu herausbildenden literarischen Feld der Moderne.

WORKSHOP 2
GYP UND DIE DREYFUS-AFFÄRE
HERBST/NOVEMBER 2025, UNIVERSITÄT GIESSEN

Der zweite Workshop betrachtet im Kontext der Dreyfus-Affäre, wie Gyp als Wortführerin der Anti-Dreyfusards zum Medienphänomen und zu einer zentralen Akteurin am Schnittpunkt zwischen literarischem, politischem und intellektuellem Feld avanciert. In die-sem Zusammenhang werden zentral die Figur des (in der Regel männlich definierten) „Intellektuellen“ sowie die Bedeutung der Presse und speziell des Medienskandals im Hinblick auf Gyps schriftstellerische Positionierung und ihre écriture in den Blick genommen.
Mögliche Akzentuierungen und Themenfelder:

- medien- und diskurstheoretische Betrachtung der Autorin
- Medienskandale um 1900
- Gyp als Medienphänomen
- Rolle und Bedeutung der Intellektuellen
- Antisemitismus in der Belle Époque
- kritische Reflexion und Problematisierung der stereotyp-antisemitischen Darstellungsmuster in den literarischen und jour-nalistischen Texten Gyps

Der Workshop versammelt interdisziplinäre wissenschaftliche Perspektiven auf Gyp als Akteurin im sich neu herausbildenden literarischen Feld der Moderne sowie die Bedeutung ihrer Literatur für die Dreyfus-Affäre und damit für die Umbruchsituation um 1900 im Spannungsfeld von Innovation und Verfall, Weltorientiertung und Antisemitismus.

WORKSHOP 3
SERIELLE FORMEN DES ERZÄHLENS
8.-9. FEBRUAR 2027, UNIVERSITÄT GIESSEN

Der dritte Workshop beschäftigt sich mit Gyps Erzählserien, die betrachtet werden einerseits im Kontext des seriellen Erzählens der Zeit und neuer Veröffentlichungsmöglichkeiten in der Presse, andererseits als Vermittlungs- und Archivierungsformat von erzieherischen Programmen und populärem Wissen, wie auch im Hinblick auf die Emergenz der Kinder- und Jugendbuchliteratur.
Mögliche Akzentuierungen und Themenfelder:

- Wandel des journalistischen und literarischen Feldes in der zweiten Hälfte des 19. Jahrhunderts
- intermediale Ästhetik in Gyps Werk
- Einordnung von Gyps multimodaler, serieller und populärer Darstellungsformen, vor allem in Verbindung mit den frühen Formen des Comics und Comicstrips sowie Kurzformen des Erzählens (Short Forms)
- Rolle Gyps bei der Herausbildung der Kinder- und Jugendbuchliteratur

Der Workshop versammelt interdisziplinäre wissenschaftliche Perspektiven auf Gyp als Akteurin im sich neu herausbildenden literarischen Feld der Moderne.

Wir bitten um Einsendung von Vorschlägen bis zum 31. Dezember 2024 (Vortragstitel, Abstract von 500 Wörtern, Kurzbiografie) für einen Vortrag (max. 30 Minuten) an die E-Mail-Adressen:
Kirsten.v.Hagen@romanistik.uni-giessen.de
Jana.Keidel@romanistik.uni-giessen.de

Die Beiträge der Workshopreihe sollen in einem Sammelband veröffentlicht werden.
Die Workshopsprachen sind Deutsch, Englisch und Französisch.

DESCRIPTION DU PROJET
Gyp ou Sybille-Gabrielle Marie-Antoinette de Riquetti de Mirabeau, comtesse Martel de Janville (1849-1932), nom de naissance de l’auteure issue de la noblesse française sous le pseudonyme Gyp, qu’elle qualifiait elle-même expressément de « masculin », fut l’une des auteures les plus célèbres du Paris de la Belle Époque. Auteure d’une centaine de romans et d’une trentaine de pièces de théâtre, pamphlétaire, commentatrice politique, caricaturiste et salonnière, Gyp fut l’une des actrices les plus remarquées du champ littéraire. Elle s’est fait un grand nombre de fans grâce à ses dessins et à ses séries de romans pour en-fants et adolescents Le Petit Bob, Paulette et Chiffon, qui ont contribué à fonder le roman français pour adolescents de l’époque. Son rôle pendant l’affaire Dreyfus en tant qu’anti-dreyfusarde et anti-mitaine revendiquée, qui a soutenu la propagande antisémite avec des textes et des caricatures dans des journaux de droite nationale comme La Libre Parole ou Le Gaulois, est certainement l’une des raisons d’une réserve frappante de la part des chercheurs, dont l’œuvre de Gyp n’a jusqu’à présent guère été perçue. En même temps, il est clair qu’elle fait partie des auteurs oubliés qui ont marqué l’histoire de la littérature de manière durable, mais qui attendent encore aujourd’hui d’être étudiés de manière approfondie. Le projet met pour la première fois systématiquement en lumière l’œuvre pluridi-mensionnelle de Gyp en tant qu’écrivaine de la Belle Époque, qui joua un rôle important dans le champ littéraire et socioculturel en tant qu’« agent provocateur ». Si l’on veut comprendre l’époque et ses ambivalences, mais aussi jeter un regard critique sur l’antisémitisme qui se manifestait de plus en plus en France à cette époque, à l’exemple de l’affaire Dreyfus et d’autres textes, on ne peut éviter de considérer Gyp comme un acteur central de ce discours. Dans la perspective de la question de la modernité de Gyp, elle est considérée pour la première fois comme une écrivaine qui s’empare de manière sismographique des thèmes et des tendances actuels de la Belle-Époque parisienne et qui développe un répertoire esthétique pour ses mises en scène (multimodales), donnant ainsi en même temps des impulsions centrales à une esthétique du spectaculaire.

ATELIER 1
GYPAUTEURE DE LA BELLE ÉPOQUE
DU 21 AU 22 MAI 2025, UNIVERSITÉ JUSTUS-LIEBIG DE GIESSEN

Le premier atelier est consacré à la position particulière de Gyp en tant qu’auteure de la Belle Époque, une époque en pleine mutation. L’accent sera mis sur sa fonction d’actrice d’une modernité littéraire et d’« agent provocateur », tant sous le signe d’une esthétique du spectaculaire que dans le contexte des discours contemporains sur la féminité et les genres ou les concepts corporels.
Les propositions de communications pourront notamment concerner :

- positionnement de Gyp en tant qu’auteur dans le champ littéraire.
- représentations de la nouvelle femme
- formes d’aspiration à l’autonomie des femmes
- discours sur le genre et le corps vers 1900
- esthétique du spectacle dans l’œuvre de Gyp en tenant compte en particulier des imbrications intermédiales avec d’autres formes de représentation qui recourent au spectaculaire, en particulier le théâtre (féerie) et le premier film

L’atelier approfondit les perspectives scientifiques interdisciplinaires sur Gyp en tant qu’actrice dans le champ littéraire émergent de la modernité.

ATELIER 2
GYP ET L’AFFAIRE DREYFUS
AUTOMNE/NOVEMBRE 2025, UNIVERSITÉ JUSTUS-LIEBIG DE GIESSEN

Dans le contexte de l’affaire Dreyfus, le deuxième atelier examinera comment Gyp, en tant que porte-parole des antidreyfusards, devient un phénomène médiatique et une actrice centrale au carrefour des champs littéraire, politique et intellectuel. Dans ce contexte, l’accent sera mis sur la figure de l’« intellectuel » (généralement défini comme masculin) ainsi que sur l’importance de la presse et plus particulièrement du scandale médiatique dans le positionnement littéraire et l’écriture de Gyp.
Les propositions de communications pourront notamment concerner :

- approche théorique des médias et du discours de l’auteur
- les scandales médiatiques autour de 1900
- Gyp comme phénomène médiatique
- rôle et importance des intellectuels
- antisémitisme à la Belle Époque
- réflexion critique et problématisation des modèles de représentation stéréotypés et antisémites dans les textes litté-raires et diurnes de Gyp

L’atelier rassemble des perspectives scientifiques interdisciplinaires sur Gyp en tant qu’actrice dans le champ littéraire naissant de la modernité ainsi que sur l’importance de sa littérature pour l’affaire Dreyfus et donc pour la situation de bouleversement autour de 1900, entre innovation et déclin, orientation vers le monde et antisémitisme.

ATELIER 3
FORMES SÉRIELLES DU RÉCIT
DU 8 AU 9 FÉVRIER 2027, UNIVERSITÉ JUSTUS-LIEBIG DE GIESSEN

Le troisième atelier se penchera sur les séries narratives de Gyp, considérées d’une part dans le contexte de la narration sérielle de l’époque et des nouvelles possibilités de publication dans la presse, d’autre part en tant que format de transmission et d’archivage de programmes éducatifs et de savoirs populaires, ainsi que dans la perspective de l’émergence de la littérature pour enfants et adolescents.
Les propositions de communications pourront notamment concerner :

- transformation du champ journalistique et littéraire dans la deuxième moitié du 19e siècle
- esthétique intermédiale dans l’œuvre de Gyp
- classification des formes de représentation multimodales, sérielles et populaires de Gyp, en particulier en relation avec les premières formes de bande dessinée et de comic strip ainsi que les formes courtes de narration (short forms)
- rôle de Gyp dans la formation de la littérature de jeunesse

L’atelier approfondit les perspectives scientifiques interdisciplinaires sur Gyp en tant qu’actrice dans le champ littéraire émergent de la modernité.

Nous vous prions d’envoyer votre proposi-tion jusqu’au 31 décembre 2024 (titre de la conférence, résumé de 500 mots, courte biographie) pour une conférence (max. 30 minutes) aux adresses électroniques :
Kirsten.v.Hagen@romanistik.uni-giessen.de
Jana.Keidel@romanistik.uni-giessen.de

Les contributions de la série d’ateliers seront publiées dans un recueil.
Les langues des ateliers sont l’allemand, l’anglais et le français.

Beitrag von: Jana Keidel

Redaktion: Robert Hesselbach